Qualification hors course

Pour pouvoir s'aligner au départ de "courses de catégorie A" comme la Mini-Transat ou Les Sables-Les Açores-Les Sables, il y a plusieurs critères à remplir. L'un d'entre eux est d'effectuer un parcours de qualification hors course de 1000 milles sur un itinéraire imposé par la Classe Mini.

 

Extrait des règles de classe; "L'objectif est simple : permettre aux candidats à la Transat de prendre conscience à la fois de leur véritable niveau technique et de leur aptitude psychologique à la navigation en solitaire. Traverser l'Atlantique en solo n'a rien d'anodin. C'est un véritable engagement personnel, une expérience où l'on prend son destin en charge : au milieu de l'océan, on ne peut compter sur personne".

 

Cette navigation n'a en effet rien d'anodin, passage du Raz-de-Sein, du chenal du Four, traversée de la Manche, de la mer d'Irlande, du Golfe de Gascogne... En tout entre 7 et 10 jours de navigation, seul, sans les camarades de jeux ou la veille rassurante d'un comité de course comme lors des régates... Le jour du départ la tension était palpable; il faut dire que le skipper a quitté le port seul, de nuit, sous la pluie, alors qu'un front froid était entrain de balayer le côtes bretonnes. Drôle d'ambiance! 

 

Finalement, c'est au bout de 8 jours d'une navigation sans vrai problème que Valentin et son Shaman sont revenus à leur port d'attache, grandis par cette expérience unique. "Certains voient dans cette "qualif'" un obstacle de plus sur le chemin semé d'embûches qui mène au départ de la Mini‐Transat. D'autres, la plupart de ceux qui l'ont effectuée, ont apprécié. On apprend beaucoup au cours de sa qualification. Souvent, on en revient transformé."