Un café au gout de rösti!

Fin de l’omerta, le voile se lève enfin sur le nouveau projet de notre skipper préféré qui va s’allier au talentueux Zürichois Simon Koster en 2019 pour un projet 100 % suisse inédit; aller chercher du café sur la Transat Jaque Vabre en cassant par la même la barrière culturelle et linguistique!

C’est en Martinique, en refaisant une énième fois la course après l’arrivée de la Minitransat sur laquelle nos deux skippers se sont illustré qu’a germé dans leur esprit l’idée de se lancer ensemble dans cette aventure. Sportivement le projet faisait du sens, nos compères sont aguerris et ont chacun prouvés à nombreuses reprises qu’ils étaient capables de bousculer les Bretons sur leurs terres. Sur un plan pratique, le fait de mener toute la saison de front en duo permet non seulement de partager, mais aussi de réduire les coûts. Et sur le plan de la communication, le projet est extrêmement porteur ; en effet, cela faisait bien longtemps qu’un duo 100 % suisse ne s’était pas aligné sur une course de renom comme la Transat Jaque Vabre, il faut remonter à 2005 avec les frères Ravussins pour retrouver une paire helvétique navigant à si haut niveau loin des côtes, et un duo franco/alémanique est tout simplement à ce jour inédit ! C’est donc un projet tout à fait novateur, aux bons parfums de rösti que les deux Suisses sont en train de monter.  

« Simon a une grande expérience et un palmarès impressionnant; deux podiums en trois Minitransat c’est plutôt solide! »

« Valentin a vite compris comment faire marcher son bateau. Sur l’eau il est agressif et à terre il sait bien faire parler de ses projets. »


Le projet rencontre un fort engouement et Suisse, en témoigne l’engagement précoce de la Banque du Léman qui a d’ores et déjà manifesté sa volonté de monter à bord du Class40 en 2019. « La Banque du Léman soutient Valentin depuis deux ans maintenant, on le soutiendra donc également avec Simon l’année prochaine. C’est un projet qui nous intéresse, un Romand et un Alémanique, on veut vraiment voir ce que ça donne. Ils méritent d’y aller, donc nous cherchons d’autres partenaires pour nous accompagner, et serions même prêts à laisser la place à un plus gros sponsor si besoin. Ce qui compte, c’est qu’ils réalisent leur projet. » Déclarait Christian Lefaix, CEO de la Banque du Léman lors de la conférence de presse de lundi. 

Sur le front lorientais, c’est sur l’eau que le travail se fait ces derniers temps. Plusieurs sessions d’entraînements ont eu lieu ces dernières semaines, parfois dans des conditions musclées comme vous pouvez le découvrir sur cette vidéo. Le but; préparer au mieux la saison 2018 en mini pour laquelle notre skipper a des objectifs ambitieux! Et cette saison démarre ce vendredi avec la Plastimo Lorient Mini (ex Lorient Bretagne Sud Mini). Parcours en double de 250 milles entre l’archipel des Glénans et la baie de Quiberon. Pour cette première course de la saison, Valentin devrait embarquer un skipper de renom, Frédéric Duthil, directeur commercial et marketing chez Technique Voile et ancien figariste au palmarès éloquent. Pour ce duo expérimenté et complémentaire, l’objectif de cette course est clair; marquer les esprits en remportant d’entrées la première régate de la saison! 

Enfin, tous ceux qui souhaitent soutenir Valentin en participant à la soirée de soutien Shaman's Friends peuvent d'ores et déjà réserver la date du 30 mai! Au programme; projection en avant première du film de la Minitransat, repas préparé par un nouveau partenaire de prestige, présentations des projets à venir et échange avec le skipper. L'intégralité des bénéfices de la soirée sera reversée à l'association Shaman's Friends qui a pour but de soutenir valentin dans ses projets de course au large.

 

Tarifs soirée;

Personne seule, 120.-

Couple , 200.-

Jeune (-18 ans), 80.-

Table 8 personnes, 750.-

 

Plus d'informations et inscriptions en écrivant à shamans.friends@gmail.com