Le partenaire principal

La Banque du Léman est une société anonyme possédant la licence bancaire suisse, filiale à 100 % de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, laquelle fait partie du groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Epargne), deuxième groupe bancaire français.

 

La banque a signé un contrat de sponsoring avec le Skipper en septembre 2016 : « Nous avons vu en Valentin un entrepreneur qui œuvre chaque jour pour réaliser son rêve. Notre banque, de par son nom et son implantation à Genève et Lausanne, est attachée au Lac Léman et plus largement à l’eau. Valentin partage les valeurs de la banque et ce partenariat nous est apparu évident », confie Christian Lefaix, Directeur Général.

 

 

Le partenaire média

Avec ses photos à couper le souffle et sa qualité d’impression, le seul trimestriel suisse entièrement consacré à la voile cache bien son statut de plus ancien magazine nautique suisse. En tant que tribune officielle de la fédération suisse de voile, Skippers présente ses grands projets et réalisations dans chaque numéro. En devenant partenaire média du Shaman, il s'offre une                                                                            bouffée de large et garantit à Valentin et à ses partenaires une belle visibilité                                                                                en Suisse!

Les partenaires techniques

SUI 46°16′ est une entreprise spécialisée dans les domaines techniques de la voile de compétition. Forts de plusieurs années d’expérience, tant en navigation que dans la préparation technique de multicoques. Ils fournissent au Shaman du matériel a des prix préférentiels et mettent leur compétence au service de son skipper notamment dans la réalisation de cordages sur mesure pour répondre au mieux aux contraintes de la course au large. Leur expérience dans les domaines techniques sont une valeur ajoutée incontestable, la voile restant un sport mécanique.

On a tendance à dire que les voiles sont le moteur du bateau... et on a raison! C'est à la voilerie bretonne Technique voile que cette tâche délicate a été confiée. Technique Voile est aujourd'hui une voilerie qui mise sur la polyvalence dans son savoir-faire. Frédéric Duthil, nouveau directeur général, a apporté toute son expérience dans le domaine de la régate pour redynamiser la voilerie dans l'objectif de toujours mieux servir leurs clients croisiéristes et d'accompagner les régatiers, quel que soit leur niveau. C'est grâce à une forte implication que cette voilerie est de  tous les records.

 

Quoi de plus normal pour un marin des Alpes que de porter des lunettes fabriquées à reblochonland? L'histoire est partie presque d'un gag à la veille de la Minitransat 2017 où Valentin a acheté comme rechange une paire de MILF (Made in La France) rose fluo. Sans le savoir, il venait de faire l’acquisition du modèle emblématique de la jeune marque de la Clusaz. Séduit par les qualités de ces lunettes (légèreté, super pouvoir couvrant, excellente résistance en milieu salin, qualités optiques) Valentin ne les a plus quittées et ces fameuses lunettes roses fluo sont désormais devenues une sorte de signature sur les pontons... Fort de ce constat, notre skipper a contacté les responsables commerciaux de MILF qui ont tout de suite souhaité profiter de l'occasion de rejoindre l'aventure!

Le Country Club Geneva est un club sportif renommé situé à quelques pas du centre ville. Son offre très complète (salle de fitness, terrains de tennis, golfe, padle, spa) ainsi que la qualité de ses infrastructures en font en endroit très prisé par les sportifs de haut niveau. Il n'est pas rare d'y croiser de grands champions à l'entrainement tels que Stanislas Wawrinka ou des membres de l'écurie de voile Spindrift. En lui ouvrant son accès, le Country Club permet à Valentin de s’entraîner dans des conditions idéales.

Les soutiens

La Fondation La Tire-au-Loup a été créée en avril 2013 suite à l’initiative généreuse d’une habitante de la commune de Mies (Vaud). Elle a pour but de soutenir, promouvoir et favoriser des activités culturelles, sportives, sociales ou en relation avec la protection des animaux, tant en Suisse qu’à l’étranger. Sa gestion est basée sur une collaboration entre les autorités exécutives de la commune de Mies et le conseil de fondation. Elle est présidée actuellement par son initiatrice, une passionnée de voile, qui voit en Valentin un espoir de la course au large. C’est un plaisir pour la Fondation de soutenir le jeune skipper et de faire partie de cette belle aventure.

 

Le CCS-Genève est un des groupes régionaux du Cruising Club de Suisse (CCS). Le CCS est le partenaire des plaisanciers, il propose également des cours et examens pour le permis hauturier (permis mer) ainsi que des formations aux radiocommunications indispensables pour la navigation en haute mer, que le skipper a d'ailleurs suivi avec succès. 

Située en Terre Sainte, partie la plus occidentale du canton de Vaud (Suisse), la commune de Commugny, avec ses 6,5 km2 (652 hectares), est la plus étendue des 8 communes de la région de Terre Sainte (25% de la surface totale). Valentin y vis depuis plusieurs années, en particulier à l'époque où il exerçait le métier de charpentier de marine dans la région. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que la commune soutient l'aventure du jeune skipper.